Rénovation énergétique à Reventin Vaugris – Vienne

Diagnostic d’économie d’énergies

L’entreprise Philippe VIOTTI fait partie des premières entreprises à obtenir la qualification ECO Artisan® en 2009.
Cette qualification RGE ECO Artisan® est une marque d’engagement dans la rénovation énergétique ; ses engagements :

  • Engagement 1 : Améliorer la performance énergétique des logements, quel que soit son corps de métier.
    Un ECO Artisan® doit donc proposer une évaluation thermique du logement.
  • Engagement 2 : un ECO Artisan® s’engage à conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de ses clients. Il doit apporter un conseil global en rénovation thermique.
  • Engagement 3 : un ECO Artisan® s’engage sur la qualité de service et la bonne réalisation de ses travaux.

ECO Artisan® est une qualification RGE pour l’installation de chaudière fioul à condensation et de chaudière gaz à condensation.
L’entreprise de plomberie chauffage Philippe VIOTTI RGE ECO Artisan® est engagée dans la rénovation énergétique à Reventin Vaugris, Vienne et toutes les communes environnantes.

Voir la qualification ECO Artisan®

Quelle source d’énergie pour quel habitat  ?

La typologie de l’habitat est l’élément essentiel à prendre en compte pour le choix du type de chauffage. Faire le bon diagnostic est la garantie d’avoir le type de chauffage le mieux adapté, le plus économe, le plus efficace et le plus durable.
La situation géographique, la qualité de construction, les matériaux utilisés, les volumes, les émetteurs, les habitudes de vie, …., sont autant de paramètres à considérer dans le choix de la source d’énergie.
L’isolation du bâtiment est indissociable du choix du type de chauffage, seule l’expertise de l’entreprise permet de faire les bons choix en terme global de rénovation de l’habitat.

Les pompes à chaleur

L’utilisation d’une pompe à chaleur de type air / eau présente de nombreux avantages dans certaines conditions.
Ce système est particulièrement adapté pour un habitat de taille moyenne avec un émetteur de type plancher chauffant.
Le coefficient de performance d’une PAC peut atteindre la valeur de 4kWh restituée pour une consommation électrique de 1 kWh. Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir. La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome et se raccorde sur l’installation de chauffage existante. La production d’eau chaude sanitaire est également intégrée.

Cependant, la pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer :
– Si gros volume attention à la puissance électrique et donc rediriger vers bois ;
– Le niveau sonore de l’unité extérieure :
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants. Ce point s’avère moins contraignant aujourd’hui car les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux.

– Des performances qui varient en fonction de la température :
Les pompes à chaleur air-eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région froide (où les températures en hiver dépassent les -7°C), votre PAC aura un rendement moyen moins important. D’autre part, puissance baisse quand la température baisse. La  pompe à chaleur doit alors se servir de son appoint électrique. Votre facture de chauffage sera donc plus élevée durant cette période.

– Avoir un emplacement idéal pour l’unité extérieure :
Comme dit précédemment, elle doit être éloignée des pièces de vie et aussi des voisins afin d’éviter toute nuisance sonore.

La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation.

Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple).

Voir la qualification QualiPac

Les chaudières bois

La chaudière bois bûches et la chaudière automatique à granulés de bois ont un coût de consommation particulièrement économique, le kWh est de 30 à 80% moins cher que les énergies fossiles et l’énergie électrique.
La chaudière bois bûches et la chaudière à granulés de bois sont écologiques. En effet le bois est une source d’énergie renouvelable, son exploitation est locale, et sa combustion est neutre en terme de rejet de CO2. Le rendement de ces appareils est excellent avec des valeurs supérieures à 90%.
L’utilisation d’une chaudière à granulés de bois peut être totalement automatique avec une autonomie d’une année complète. La gestion du chauffage est aussi simple qu’avec une chaudière au gaz ou au fioul.
L’entreprise est qualifiée QualiBois et possède une véritable expérience dans l’installation de chaudière automatique à granulés de bois de marque ÖkoFEN.

Voir la qualification Qualibois